Alimentation

Les essentiels

  • eau,
  • mélange de graines pour exotiques,
  • millet en grappe,
  • pâtée aux œufs et au miel,
  • os de seiche,
  • bloc minéral.

--> conceil : L'utilisation de mangeoire de type commodore est conseillé pour éviter le gaspillage. De plus il est plus facile avec cette mangeoire de contrôle le restant de graines ! 

--> conseil : les maladies intestinales sont une cause de mortalité très importante chez le mandarin et se propagent par les fientes qui peuvent se retrouver dans l'eau des abreuvoirs, donc renouveler l'eau le plus souvent possible !

--> conseil :  le mélange exotique ne doit pas contenir plus de 30% d'alpiste car les mandarins ont du mal à digérer cette graine ce qui provoque un gonflement du ventre très visible, mais en cas de diarrhées, donner un peu d'alpiste peu soigner l'oiseau.

--> conseil : le millet jaune est très efficace pendant le seuvrage pour apprendre aux jeunes oiseau à manger tout seul lorsqu'ils ont 1 mois.

--> conseil : le millet rouge est le plus riche en vitamine E, cela booste leur envie de se reproduire.

--> conseil : le bloc minéral peut être un complément si le sable en fond de cage n'est pas très riche en coquillages. Tout comme l'os de seiche, l'apport en calcium est essentiel notamment pour la ponte des femelles.

--> conseil : il existe des recettes maison pour la pâtée aux œufs (bisotte + oeuf dur + vitamine E) ou simplement donner de l'oeuf dur découpé et du miel pur dans un petit godet.

Mangeoire commodore :

2012 027

 

Millet jaune en grappe :

Millet en grappe francais

Fruits / Légumes / Feuilles de plantes

Les mandarins disposent de nombreuses sources de fruits et de vitamines dans leur milieu naturel. En captivité, nous devons leur fournir un panel de vitamines au travers de fruits et de légumes pour éviter les carences qui affaiblissent l'oiseau.

  • Les fruits : 

la pomme (vit. A, B, C), l'orange (vit. B et C), la cerise(vit. B et C), les mures, l'abricot et la pêche (vit. A), la poire pas trop mure, la figue, le melon, le raisin (vit B), la banane bien mure (vit A et C), la prune (vit. A),...

Les fruits sont à proposés lavés de tout pesticides et sans pépins (principaux capeurs de pesticides), et découpés.

  • Les légumes : 

la salade, la courgette, le poivron rouge, le choux fleur , la carotte, épinards, haricots verts, le brocoli, la chicorée frisée, l'endive,... 

Les légumes sont des apports précieux en vitamine A et C. Ils doivent être proposés lavés et crus. 

  • Les feuilles de plantes : 
feuilles de pissenlit (vitamines A, E, C , B + riche en fer ce qui aide la pigmentation et la brillance du plumage), feuilles d'ortie, mouron blanc (vit. E et C).
Attention, le mouron rouge est toxique et le persil est suspecté toxique donc ne pas prendre de risque !

Fruits et légumes en cage :

Sam 7649

Mouron blanc :

Mouron 00 

Vitamines

Les mandarins sont des oiseaux très robustes et ne nécessitent pas systématiquement d'apports supplémentaires en vitamines. Les fruits et légumes suffisent  !!! 
Bous pouvez cependant avoir recours aux vitamines dans certains cas bien particuliers :

  • un oiseau mal en point (malade ou déplumé) que vous isolez, mettre des vitamines à diluer dans l'eau. ajouter également un peu d'aspirine effervescent à l'eau.
  • de la vitamine E lors de la préparation à une repro pour stimuler les oiseaux. A ce sujet, le millet rouge est une bonne source en vitamine E donc le millet rouge suffit pour stimuler le mandarin avant une repro). stopper la vitamine E dès l'apparition du 1er oeuf.
  • cocktail de vitamines pour les préparer à l'hivers si vous avez vos volières en extérieur.
  • un peu de vitamines pour les oiseaux que vous introduisez chez vous pendant la phase de quarantaine.

Surtout chez le mandarin, attention aux excès de vitamine E sinon risque qu'ils recouvrent une première ponte pour re-pondre par dessus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site