Evolution du gène Blackface

La mutation Blackface a été capturée dans la nature en 1959 en Australie. Il s'agit d'une mutation à hérédité dominante libre.

A l'origine, les caractéristiques de cette mutation se limitait principalement à la coloration en noir des lores de la face, d'où le nom "Blackface".

Pour rappel, l'exportation et l'importation d'oiseaux vivants et d’œufs fécondés sont interdits en Australie depuis une loi de 1960. Cependant, les Européens jaloux de cette trouvaille, ont réussi à sortir en contrebande des œufs de Blackface quelques années plus tard. Ainsi, en 1974, la mutation blackface a "mystérieusement" été trouvée aux Pays-Bas puis la mutation s'est répandue dans le reste du monde.

En Europe, tout comme en Australie, les éleveurs ont travaillé l'intensité de la pigmentation jusqu'à obtenir des sujet dont la barre de poitrine noire se prolonge jusqu'au croupion et aux sous-caudales. Le travail a été réalisé principalement en croisant BF x BF. Ce type de croisement est habituellement déconseillé car les embrions recevant deux gênes mutants ne survivront pas, et les BF issus de ce croisement peuvent présenter de petits gabarits. Pour les sujets les plus intenses, les flancs peuvent être dépourvus de points blancs.

En Europe, il est communément admis que les BF doivent présenter une élongation de barre de poitrine sous le ventre d'au moins 2 cm. Les fautes considérées les plus importantes sont : le manque de mélanisation du ventre et des sous-caudales, l'absence de dessins de flancs et le manque de mélanisation des zébrures de poitrine.

En Australie, le travail de sélection a conduit à l'établissement de deux standards différents pour ce facteur : l'un appelé "Blackface" pour les sujets à ventre blanc, et l'autre "Black Bodied" pour les sujets dont la mélanisation noire s'étend sur le ventre et jusqu'au sous-caudales. L'absence de point de flanc figure sur le standard du "black-bodied" australien, même si certains sujets black bodied présentent tout de même des points de flancs. 

Blackface Australien

Version dite "Blackface"

Bf australia

Version dite "Black-bodied"

2011 fed 1st black body cock terry cleal nzfs  10325586 10204630763075017 4202085823994292104 n

Blackface Européen

Bf 1  Black  Gbfstamm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site