Cages et volières pour les diamants mandarins

Aménagement général

La cage doit être adaptée au nombre d'oiseaux à contenir. Il existe plusieur types de cage que nous détaillerons ci-dessous. Privilégiez les cages larges pour offrir un espace de vol aux oiseaux. Une cage haute n'est pas préconisée si elle n'est pas large.

L'aménagement intérieur doit êrtre adapté au comportement des mandarins pour éviter les bagarres. Le point le plus important à respecter est l'emplacement des perchoirs :

  • les perchoirs doivent être disposés dans le sens de la largeur pour permettre aux oiseaux de voler dans le sens de la longueur,
  • disposer les perchoirs sur plusieurs niveaux,
  • ne pas disposer de perchoirs directement les uns au dessus des autres pour éviter que ceux en dessous reçoivent les déjections de ceux au dessus,
  • les abreuvoirs, godets à miel ou encore os de seiche doivent être disposés à proximité directe d'un perchoir pour être atteignable facilement par les oiseaux.

Les mandarins dorment sur les perchoirs, pas dans les nids (dormir dans des nids fragilise les pattes des oiseaux). Il est à retenir que les nids ne sont à utiliser que pour les reproductions, pas pour les volières ! 

Les bagarres sont courrantes chez les mandarins pour défendre leur territoire, leurs perchoirs en l'occurrence, notamment le soir avant de dormir. En effet, les mandarins dormiront sur le perchoir le plus haut de la cage et s'il n'y en a qu'un, ils se batteront pour le posséder. Disposez donc plusieurs perchoirs dans le haut de la cage et à la même hauteur, et de préférence des perchoirs non traversant car souvent ils ne tolèrent pas la présence d'autres congénères sur le même perchoir que le leur. Les perchoirs des niveaux inférieurs peuvent être traversant sans soucis. Si des disputes de territoires sont trop fréquentes, redisposer les perchoirs de manière à bouleverser l'ordre établi.

La vie en communauté est une lutte permanente de territoire et de domination sur les autres congénères. En général, les configurations un couple ou au moins trois couples sont conseillées. Les configurations suivantes sont souvent sujets à bagarre et sont donc à éviter tant que possible :

  • 1 couple + 1 femelle
  • 1 couple + 1 mâle
  • 2 couples

Pour les groupes plus important, notamment pour les élevages, il est conseillé d'utiliser des volières non-mixtes pour éviter les bagarres et stimuler les couples lors de leur rencontre en cage de reproduction.

Il est souvent recommendé d'isoler les jeunes en cours de seuvrage avec un ou deux de leurs parents mais ne pas les isoler trop longtemps sinon ils seront très agressifs dès lors qu'ils se retrouveront en volière avec les autres adultes. 

Le contrôle des nids apporte également des bagarres entre les mandarins. Il est une fois de plus rappelé que les nids ne sont à utiliser que pour les reproductions et non pas pour "dormir" car les mandarins dorment sur les perchoirs !

Petites cages (L = 40-45 cm) = 2 oiseaux max

Les petites cages de 40-45cm de longueur sont trop petites pour permettre aux mandarin de voler. 

Elles peuvent cepandant être utilisées pour : 

  • reproduction d'un couple,
  • cage de seuvrage de jeunes avec un ou deux de leurs parents,
  • cage de quarantaine,
  • cage de convalescence pour un oiseau malade à isoler.

Les petites cages rondes sont à éviter absolument car l'espace de vol horizontal est extrêmement réduit.

104601ver 1 site      Cage a oiseaux1

Cages moyennes (L = 70-80 cm) = 6 oiseaux max

Les cages de 70-80 cm de longueur sont plus appropriées au vol des mandarins. Une hauteur de 60 cm est convenable pour disposer trois niveaux de perchoirs.

Ces cages conviennent à 1 ou 3 couples. Les autres configurations peuvent sont propices aux bagarres comme évoqué plus haut.

Il est déconseillé de proposer des nids dans ce type de cage dans le cas de 3 couples car l'espace restreint provoquera des disputes incessantes.

51363 cage a oiseaux primo    10355369 10204414507514790 4244806949818678385 n

Cages verticales (60 x 60 x 150 cm) = 8 oiseaux max

Dans les cages verticales 60 x 60 x 150 cm, l'espace de vol n'est pas optimal (80 cm maximal en diagonale horizontale). Malgré le volume plus important, la faible largeur ne permet pas de placer plus d'oiseaux que dans les cages moyennes présentées ci dessus : 6 à 8 oiseaux maximum.

La reproduction est possible dans ces cages si toutefois les nids sont disposés dans les coins à 20 cm au dessus du niveau de perchoirs le plus haut. Eviter la configuration 2 couples qui est souvent sujette aux disputes.

Certains éleveurs disposent ces cages sur le flanc pour proposer aux oiseaux un espace de vol horizontal plus convenable.

M20001256943 2    Petite voliere ying yang

Volières d'intérieur (largeur et hauteur > 1m) = 20 oiseaux max

L'espace de vol proposé par ce type de volière est convenable pour les mandarins.

En communauté mixte, ces cages peuvent contenir jusqu'à 6 couples.

Utilisées en configuration non-mixtes, ces cages peuvent contenir jusqu'à 20 individus. 

La reproduction est possible jusqu'à 4 couples (1 nid par coin) toujours en disposant les nids à 20 cm au dessus du niveau de perchoirs le plus haut.

228781 marchioro delfi102 07 2011 copy 6    25885 grande voliere

Volières d'extérieur

Sans box de sécurité :

Voliere hexagonale bois oiseaux exterieur interieur       Voliere rotonda 196

Avec box de sécurité :

Voliere poh23      Voliere kiosque pts oiseaux as4501

Les mandarins sont des oiseaux robustes qui résistent sans problèmes aux températudes de nos latitudes (+35°C/-10°C). Les mandarins et autres exotiques craignent cependant le vent et les courants d'air. Il est donc recommendé de murer le côté régulièrement soumis au vent et de proposer un espace semi-clos pour les nuits fraiches de l'hiver et les jours de vent fort.

Installation sur dalle :

Assembler voliere 6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site