Présentation de l'espèce diamant mandarin

  • Nom latin : Taeniopygia guttata
  • Famille : Estrildidés
  • Taille : 10 cm
  • Espérance de vie : 5 à 7 ans
  • Habitat : le diamant mandarin est originaire d'Australie, mais on ne le trouve pas dans les régions côtières de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.Décrit dés 1817, c'est un oiseauxtrès rustique avec une très grande résistance à la chaleur, il est le plus commun et familier des diamants, il affectionne autant les forets clairsemées que la savane ainsi que les parcs et jardins des villes. Le mandarin aime se baigner et il recherche les points d'eau. Il vit et niche volontiers en grande bandes, qui quand les conditions sont difficiles se déplacent à la recherche de nourriture et d'eau. Il ne dédaigne pas les insectes lors de la période de nourrissage des jeunes.
  • Description : Bec rouge et joues orange. Il présente des rayures noires et blanches sur la poitrine et la queue. Le dos, les ailes et la poitrine sont gris, et le poitrail est presque blanc. La couleur du plumage peut être grise, noir, blanche, argenté, et de nombreuses subtilités que seuls les amateurs éclairés savent distinguer.
  • Dimorphisme sexuel : Le mâle diamant mandarin est le seul à posséder des joues oranges et à chanter.
  • Reproduction : On mettra à sa disposition un nid boite et divers matériaux tels que herbe sèche , fibre de coco . La ponte comporte de 4 à 6 œufs blancs ils seront couvés en alternance par les parents . L' éclosion se produira entre 12 et 14 jours, les oisillons quittent le nid à 3 semaines et sont sevrés 3 semaines plus tard. Les jeunes arrivent à maturité sexuelle à partir de 6 mois. Dans ces conditions avec un minimum de savoir faire on peut se retrouver avec une nuée de mandarins.
  • Mutations : Les couleurs de base du diamant mandarin sont le gris, le brun et le blanc. Le gris est la couleur originale du diamant mandarin à l'état sauvage. Le brun est une mutation liée au sexe, il possède presque uniquement le pigment brun. Le mandarin blanc, quant à lui, ne possède aucun pigment au niveau de son aspect extérieur, la mélanine étant absente. Les couleurs grise et brune forment les deux lignées de couleur de toutes les mutations qui vont suivre. On y rencontrera des mutations au niveau du dos : dos pâle gris et dos pâle brun; et des mutations au niveau du masque: masqué gris et masqué brun qu'on remarquera surtout au niveau du dos et des ailes, mais que légèrement sur les joues et les flancs. D'autresmutations peuvent être remarquées dans les variations de couleurs: le pastel (dilution générale de la couleur); l'agate (réduction du noir sans action sur le brun); l'isabelle (réduction du noir et du brun sur le dos sans incidence sur les joues et les flancs, absence de traits de larme, de zébrures de plastron et de barres de poitrine).
  • Diamètre de bague conseillé : 2,7 à 2,9 voire 3,0 pour les sujets les plus trapus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site